PAR PETITES TOUCHES, pensées sans retouches : Ma canne

Depuis quelques jours, elle me suit partout, comme un petit caniche. C’est ma canne. Certains l’appellent « aide à la marche ». Certes, c’est sa fonction principale, mais je trouve ce descriptif restrictif, voire un peu laid, Elle est présente même lorsque je ne la vois pas. Lorsqu’elle est heureuse elle émet un son plus clair, plus rapide. « Tic tic », fait-elle sur le macadam. Et je me sens plus légère. Mais lorsqu’elle est soucieuse, elle heurte le sol dans un grondement effrayant. Un « toc toc » funeste. Parfois, elle s’arrête avant moi, me laissant en équilibre sur un pied. Et j’écoute ce petit oiseau qui chante en haut de l’arbre.

Autrefois, la canne avait aussi un effet dissuasif. Elle tentait d’écarter les gamins insolents qui venaient titiller les personnes âgées.

Aujourd’hui, outre sa fonction « d’aide à la marche », elle sert, dans des formes diverses, aux bergers qui mènent leurs troupeaux dans les alpages ou aux personnes malvoyantes pour lesquelles elle est vitale.

Essayez de vérifier la véracité de ce dicton populaire entendu toute ma jeunesse : « À Cannes, c’est un défilé de mentons. À Menton, c’est un défilé de cannes ».

d’autres « Pensées sans retouches » à venir…

Auteur : lamouetterieuse

L'activité favorite de la mouette rieuse ? Tremper sa plume dans l'encre du clavier pour vous porter sur ses ailes dans un monde imaginaire duquel vous aurez peut-être du mal à revenir. Enfin, c'est tout ce qu'elle vous souhaite. Bonnes lectures et heureux partages espérés avec vous, amis blogueurs ! La mouette rieuse, who loves dreaming with words, loves writing each and every day : novels, poems, in french and also in english (she tries hard not to decieve you with his "english poems"). Let it be, close your eyes and let his words lead you to un unexpected trip in his and your imagination.

Envie de réagir ? Lancez-vous ! Merci !